25éme MX – 2009L’épreuve du championnat de Bretagne UFOLEP qui s’est déroulée à Talensac a tenue toutes ses promesses, bien aidée par un beau soleil, un bon circuit et des supers pilotes. Les textes sont peut-être un peu long mais ils sont à l’image de cette journée qui a été bien remplie. |
85 Trophée
On peut commencer par remarquer l’absence du leader du championnat Florian Salles en proie à des soucis mécaniques avec sa moto. La pression sera donc plus importante pour lui lors de la finale. Rémy Mordret remporte la première manche devant Jocelyn Canevet. Belle course de Cédric Le Moing, 4ème. Kévin Nicolas et Kévin Zéghers se sont vraiment donnés à fond pour le plus grand bonheur des spectateurs. Ils finissent 6 et 7. Rémy Mordret réalise le doublé en remportant la deuxième manche. Thomas Even a fait preuve de régularité (3/2). Le tenant du titre Mickaël Villalard monte sur le podium. Jocelyn Canevet aurait dû terminer sans une chute dans la dernière boucle.
1ère manche : 1. Rémy Mordret 2. Jocelyn Canevet 3. Thomas Even
2ème manche : 1. Rémy Mordret 2. Thomas Even 3. Mickaël Villalard
125 B
Jean-Philippe Poivet réalise le holeshot, il commettra ensuite une erreur. C’est finalement Jean-Michel Richer qui s’est échappé en tête. La lutte a été intense pour la deuxième et troisième place entre Jean-Philippe Poivet et Maxime Duval à l’avantage de ce dernier. En seconde manche Jean-Philippe Poivet a fait cavalier seul. Belle bagarre derrière jusqu’au bout entre Valentin Quesnel et David Renault. Jean-Michel Richer a connu des problèmes dans cette manche.
1ère manche : 1. Jean-Michel Richer 2. Maxime Duval 3. Jean-Philippe Poivet
2ème manche : 1. Jean-Philippe Poivet 2. Valentin Quesnel 3. David Renault
125 C
Très belle manche de Malo Rouault-Lemeur qui a attaqué sans relâche pour terminer troisième. Alexandre Baulard s’impose assez facilement après avoir résisté à Laurent Pencrec’h en début de manche. Laurent Pencrec’h était bien parti pour s’imposer en seconde manche avant de chuter. Il termine quatrième. Steven Hémono s’impose devant un bon Malo Rouault-Lemeur. Kévin Bizien se classe sur le podium avec une belle manche sans faute.
1ère manche : 1. Alexandre Baulard 2. Laurent Pencrec’h 3. Malo Rouault-Lemeur
2ème manche : 1. Steven Hémono 2. Malo Rouault-Lemeur 3. Kévin Bizien
125 D
Pour résumer la catégorie 125 D on pourrait se contenter de dire que les deux manches ont été identiques car on retrouve les deux mêmes pilotes au deux premières places. Ce n’est pas le cas puisque Sébastien Berthelot facile vainqueur en première manche a trouvé l’ouverture sur Frédérik Pestel dans la dernière boucle de la seconde manche. Benoît Gosselin complète le podium de la première manche. Jérôme Perrine prend cette position dans la seconde.
1ère manche : 1. Sébastien Berthelot 2. Frédérik Pestel 3. Benoît Gosselin
2ème manche : 1. Sébastien Berthelot 2. Frédérik Pestel 3. Jérôme Perrine
125 Trophée
Holeshot d’Adrien Soul juste devant Alexandre Friteau qui a malheureusement calé dans le premier tour, il remontera à une belle 8ème place. Super retour en tête de Thomas Gautier toujours aussi serein et sûr dans son pilotage. Anthony Saint-Jalmes poursuit sa belle série, il se classe 3ème derrière un bon Jean-François Durand. Kévin Peigne avait fait un beau début de manche sur ses terres mais il est parti à la faute. Changement de moto pour Maël Chartier qui a disputé cette épreuve avec une 250 CR-F, il a laissé au garage sa 125 KX. Anthony Salles se place dans les 5 premiers après une manche solide.
Thomas Gautier a connu une baisse de régime en seconde manche après un bon début, il laisse la victoire à Alexandre Friteau. Maxime Gautier termine dans la roue de son frère en 4ème position. Il semblait légèrement désavantagé avec son 2 temps sur ce circuit rapide. Jean-François Durand monte une nouvelle fois sur le podium, 2ème. La victoire ne semble plus très loin pour lui. Anthony Saint-Jalmes clôture le top 5.
Alexandre Friteau remporte cette troisième manche. Adrien Soul aurait bien aimé se mêler à la bagarre pour la victoire mais une chute l’a contraint à l’abandon. Les deux frères Gautier ne se sont pas fait de cadeau, ils terminent 2ème et 3ème à l’avantage du plus jeune. Aymeric Macé fini 4ème en étant détaché du reste du pack !
1ère manche : 1.Thomas Gautier 2. Jean-François Durand 3. Anthony Saint-Jalmes
2ème manche : 1. Alexandre Friteau 2. Jean-François Durand 3. Thomas Gautier
3ème manche : 1. Alexandre Friteau 2. Maxime Gautier 3. Thomas Gautier
Open
La catégorie Open a vu un home en tête dès le début en la personne de Sébastien Derouin qui s’est envolé vers la victoire. Plusieurs pilotes ont essayés de le contrer notamment Erwan Jauneau qui a fait un beau retour avant de chuter. Didier Aubrée a pris la seconde place devant Romain Rault qui est resté sous la menace de Sébastien Porcher en fin de manche. Dans le deuxième débat Julien Catherine a signé le holeshot et ensuite Sébastien Derouin a pris les commandes et croyait réaliser le doublé mais… Erwan Jauneau a pris le commandement et Sébastien a géré la victoire au général A la troisième place on retrouve Didier Aubrée toujours très solide.
1ère manche : 1. Sébastien Derouin 2. Didier Aubrée 3. Romain Rault
2ème manche : 1. Erwan Jauneau 2. Sébastien Derouin 3. Didier Aubrée
Prestige B
Dans la catégorie Prestige B Philippe Etiemble a signé la meilleure envolée dans la première manche. Deux hommes se sont ensuite détachés Thierry Hue qui s’est mis à l’abri mais c’était sans compter sur la détermination de Jean-Pierre Guillemer qui a d’abord recollé avant de passer en tête. Il gagne devant Thierry Hue et André Piraud qui a fait une manche solide. La seconde manche a été totalement différente puisque Thierry Hue est parti loin et Jean-Pierre Guillemer a dû abandonner dès les premiers tours. On a donc retrouvé en tête Eric Rolland qui avait été totalement transparent en première manche et qui là a fait la course en tête. Derrière Armel Mahé termine second devant Thierry Esnault.
1ère manche : 1. Jean-Pierre Guillemer 2. Thierry Hue 3. André Piraud
2ème manche : 1. Eric Rolland 2. Armel Mahé 3. Thierry Esnault
Super Prestige
Dans cette catégorie on attendait du spectacle et on n’a pas été déçu. Les VIP ont fait honneur à leur rang. Les champions restent toujours des champions. En première manche Sébastien Boisramé a fait toute la manche en tête. Yann Guédard armé d’une petite 125 CR a tenu tous les autres en respect mais dans le dernier tour il a craqué, dommage. Olivier Lambert termine second devant Christophe Leray. A noter la 6ème d’Olivier Bruneau avec une entorse à la cheville. La détermination est toujours présente dans l’âme des pros. Il n’a malheureusement pas pu défendre ses chances dans les deux autres manches.
Dans le deuxième débat les choses ont été claires rapidement. Christophe Leray a mis tout le monde d’accord en signant des temps canons dès le début. Olivier Lambert a tenté de le contrer sans succès. Ensuite on retrouve 9 et demi dans un style toujours aussi radical. Son poursuivant Yannick Kervella a retrouvé de la vitesse dans cette manche après une première manche en demi teinte. Un autre pilote a montré une motivation sans faille, il s’agit de Bruno Rabruau parti dernier et revenu 7ème derrière Richard Turquais et Sébastien Boisramé un peu dépité.
A 18 heures 53 l’ultime départ a été donné et Christophe Leray a signé le holeshot devant Yann Baulard déjà auteur d’un bon début de seconde manche et qui là a réédité la performance. Il termine 8ème. Olivier Lambert place sa 250 CR-F en seconde position et derrière on a assisté à une belle bagarre entre Bruno Rabruau et Yannick Kervella. Finalement Yannick aura le dernier mot car il a pu augmenter son rythme en fin de manche pour se mettre à l’abri. Le moto-club de Talensac peut être fier de cette 25ème édition réussie à tous les niveaux. Après un quart de siècle d’existence c’est une magnifique performance.
Un merci particulier au président et au speaker.
1ère manche : 1. Sébastien Boisramé 2. Olivier Lambert 3. Christophe Leray
2ème manche : 1. Christophe Leray 2. Olivier Lambert 3. Yann Guédard
3ème manche : 1. Christophe Leray 2. Olivier Lambert 3. Yannick Kervella
Chronos indicatifs de la journée :
Première manche 125 B
Jean-Michel Richer 2, 24 62
Première manche 125 C
Alexandre Baulard 2, 19 25
Première manche 125 D
Sébastien Berthelot 2, 23 13
Première manche Prestige B
Thierry Hue 2, 37 03
Jean-Pierre Guillemer 2, 31 84
Première manche 125 Trophée
Adrien Soul 2, 14 47
Jean-François Durand 2, 12 44
Première manche Open
Sébastien Derouin 2, 25 12
Première manche 85 Trophée
Jocelyn Canevet 2, 17 78
Rémy Mordret 2, 15 81
Thomas Even 2, 20 03
Première manche Super Prestige
Yann Guédard 2, 08 75
Sébastien Boisramé 2, 09 69
Olivier Bruneau 2, 14 40
Deuxième manche 125 B
Jean-Philippe Poivet 2, 27 32
Deuxième manche 125 C
Steven Hémono 2, 19 19
Deuxième manche 125 Trophée
Thomas Gautier 2, 10 19
Anthony Saint Jalmes 2, 15 75
Alexandre Friteau 2, 15 66
Deuxième manche Super Prestige
Christophe Leray 2, 07 06
Yannick Kervella 2, 14 44
Deuxième manche 85 Trophée
Rémy Mordret 2, 15 47
Thomas Even 2, 17 50
Jocelyn Canevet 2, 25 15
Deuxième manche Prestige B
Cédric Rolland 2, 34 93
Deuxième manche Open
Sébastien Derouin 2, 13 71
Erwan Jauneau 2, 18 34
Troisième manche 125 Trophée
Maxime Gautier 2, 14 53
Anthony Saint Jalmes 2, 14 41
Thomas Gautier 2, 13 28
Troisième manche Super Prestige
Christophe Leray 2, 05 31
Bruno Rabruau 2, 12 45
Olivier Lambert 2, 07 28
Yannick Kervella 2, 08 53
Yann Guédard 2, 13 79
Richard Turquais 2, 14 91
Yann Baulard 2, 23 61
Yannick Kervella (102), ex pilote pro fin années 80 début 90 et sélectionné au célèbre motocross des Nations de Villars sous Ecot en 1988, en bagare avec Bruno Rabruau. Une bien belle image pour le cross Breton !
Autre VIP du jour, c’est Yann Guédard qui était présent sur une petite 125 CR. Ex-pilote pro des années 90 également, le désormais journaliste/ testeur du magazine MotoVerte s’est fait plaisir !
Par Les Grum’s Téfli #78 et Dyno #103